Le lunch des perroquets
par Johanne Vaillancourt
Comment est-il possible de varier la pitance de nos oiseaux chaque semaine en même temps que chaque jour? C'est ce que je fais MOI que je vais vous expliquer dans ces lignes. Ce n'est vraiment pas sorcier(e) et ça peut être aussi très amusant. Il ne suffit que de faire preuve d'un peu d'imagination.
LES PERROQUETS NE SONT PAS RIGIDES
Contrairement à nous, nos perroquets ne connaissent pas les codes sociaux alimentaires qu'on nous a inculqués depuis notre tendre enfance. Ils s'accommodent d'une grande variété de combinaisons alimentaires qu’il ne nous viendrait même pas à l'idée de cuisiner pour nous-mêmes et encore moins de mettre dans notre assiette. Ces oiseaux sont, pour la plupart des espèces, des mangeurs opportunistes, c'est-à-dire qu'ils mangent presque tout et n'importe quoi leur tombant sous le bec en différentes périodes de l’année. Ils ne sont pas difficiles de nature et si on les habitue à un régime varié, ils goûteront avec délectation tout ce qu'on leur offrira. C’est simple de même!
Chaque jour, mes perroquets savent qu'ils vont manger, mais ça s'arrête là; ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont manger ni même comment cette nourriture leur sera présentée et c'est là que réside l'intérêt d'une nouvelle journée, ça commence par une vive excitation, la curiosité, le plaisir de la découverte, une belle matinée en vue quoi!
Mes perroquets sont très flexibles et moi j'ai une imagination débordante. Ce sont réellement des goûteurs, ils ont appris avec le temps à ne pas s'effaroucher devant la nouveauté et à expérimenter les nouveaux aliments que je leur propose ou les mélanges audacieux que je leur offre... Nous sommes faits pour nous entendre à merveille du point de vue de la bouffe!
EXPÉRIMENTATIONS
Au fil des ans, j'ai expérimenté toutes sortes de combinaisons avec mes oiseaux, même les plus inimaginables. Certaines furent heureuses et d'autres, des flops magistraux. Les perroquets ne sont pas des mangeurs spécialistes, mais ils ont des préférences et tout comme nous, il y a des aliments qui ne passent pas la barre...
Créer pour mes perroquets est très satisfaisant parce qu'il est rare qu'ils lèvent le bec sur les repas que je leur propose. Ils mangent de tout et dès le petit matin, quand j'arrive avec la création du jour, ils me démontrent un enthousiasme réellement touchant. Ils prennent un vrai plaisir à venir découvrir les nouvelles installations pour fourrager.
Nourrir les perroquets, ce n'est pas seulement déposer de la nourriture dans leurs bols, la présentation est importante, ce qui nous fait passer à un autre niveau de la création culinaire aviaire. Inventer de nouvelles recettes n'est pas la finalité pour moi quand je prépare la nourriture de mes perroquets. En plus de l'apprêter, je dois trouver une façon originale de la servir pour que mes gourmands à plumes y retirent encore plus de plaisir.
La recherche alimentaire fait partie de l'acte de se nourrir pour ces oiseaux, et sérieux, c'est totalement très challengeant pour moi. Ces nouvelles présentations dans la volière font partie du bonheur de partir à la découverte de leur pitance. Chercher, fouiller, détruire, gratter pour découvrir le trésor; grimper aux arbres, fourrager le sol, déchirer des boîtes où des sacs de papier sont des comportements naturels pour les perroquets, et ce, même en captivité et même s'ils ont été nourris à la main.
L'instinct de travailler pour leur nourriture est toujours présent et plus j'alimente cet instinct-là, plus mes oiseaux sont heureux.
MA MANIÈRE À MOI
Il y a la préparation hebdomadaire que j'appelle le "fond de lunch" et il y a la préparation quotidienne qui elle EST le "lunch" du jour de mes oiseaux.
LE FOND DE LUNCH: Je me réserve un avant-midi par semaine pour préparer ce que j'appelle le "fond de lunch", c'est-à-dire, la base sur laquelle je vais élaborer mes diverses préparations au cours de la semaine (je n'ai pas de recette précise, ça dépendra seulement de ce que j'aurai sous la main à ce moment-là). Le "fond de lunch" est composé de céréales (peu parce que très sucrées) et légumineuses cuites et de certains légumes hachés menu (pour cacher les carottes et brocolis que mes oiseaux n’ai/lunchment pas trop) et d’autres qui sont déjà congelés, que j'ensache pour obtenir un petit paquet par jour et je congèle. Je varie le plus possible ce "fond de lunch" chaque semaine pour ne pas faire naître un sentiment de monotonie chez mes oiseaux devant leur nourriture.
LE LUNCH: Ce que j'appelle le "lunch" à proprement parler est la préparation quotidienne que je mélange avec le "fond de lunch" et qui varie énormément d'une journée à l'autre. Puisque le "fond de lunch" sera le même pour toute la semaine, ce sera le "lunch" que j’ajouterai au quotidien qui viendra faire jazzer l'alimentation de mes oiseaux.
Dans le "lunch", on retrouve de tout et n'importe quoi au fil de mes inspirations: fruits et légumes, germinations, beurre de noix,oeufs, coulis ou purée de petits fruits, pâtes alimentaires aux différentes céréales bio, yaourt, fromage à pâte ferme, huile de noix; bref, tout ce que j'ai sous la main qui est différent de la veille.
Ces mélanges composent 80% de l'alimentation de mes perroquets, le 20% restant est constitué d'une préparation sèche (mon propre mélange) de grains et de noix écalées ou non, suivant la coriacité de la coque.
MES INGRÉDIENTS POUR LE "FOND DE LUNCH"
Mes "fonds de lunch" sont toujours composés de la même manière, soit des céréales, des légumineuses et des légumes verts, rouges ou oranges (pour la vitamine A) biologiques. Seul le choix des aliments varie d'une semaine à l'autre. Une semaine ce sera telles céréales avec telles légumineuses et des légumes différents. Je varie le vert et autres couleurs d'une semaine à l'autre.
Céréales cuites al dente: Orge, blé mou, riz brun, boulgour, millet, amarante, maïs, quinoa, sésame, seigle, avoine (sous différentes formes), etc. Pour plus d'informations sur les céréales, suivez ce lien interne: https://www.perroquet-perroquets.com/grains-cereales-perroquets.php Légumineuses cuites al dente: Pois chiches, pois verts et jaunes, lentilles, haricots divers (azuki, doliques, mung, etc.). Pour les temps de trempage et de cuisson, suivez cet autre lien interne: https://www.perroquet-perroquets.com/legumineuses-perroquets.php
MES INGRÉDIENTS POUR LE "LUNCH"
Le "lunch" est la préparation quotidienne que j'ajoute au "fond de lunch" et c'est là que réside la surprise. Chaque "lunch" aux 2 jours est différent du précédent pour le plus grand bonheur de mes oiseaux. J'ajoute au "fond de lunch" ce que j'ai sous la main à ce moment-là, je n'ai pas de recette déterminée. Je fais comme ça me vient, au fil de mon imagination et du temps que j'ai. Pas plus compliqué que ça!
Le "lunch" est composé de différents aliments que j'ajoute dans un ordre... désordonné. Dans le "lunch" on trouve:
Fruits et les légumes: Frais, bio et locaux de préférence plus des germinations fraîches. Je privilégie tout ce qui est vert en légume ou en feuille;
les fruits sont offerts plus modérément à cause du sucre qu'ils contiennent. Fruits et légumes peuvent être hachés, en purée, coupés en petits ou gros morceaux,
en bâtonnets, en rondelles, effilés à l'économe, crus ou cuits à l'occasion, etc. Varier la forme et la présentation donne à mes oiseaux l'impression d'un
nouvel aliment, et croyez-le ou non, ils ont des préférences quant à la forme des aliments (une carotte en rondelle ce n’est pas pareil qu’une carotte en bâtonnet).
Autres céréales que je présente sous différentes formes... un succès assuré:
Pâtes alimentaires de blé, de riz ou autres.
Avoine en bouillie, en flocons, en amande, son d'avoine.
Quinoa en flocon ou soufflé.
Riz en vermicelle ou soufflé.
Maïs en grain, en polenta, en tacos/ tortillas ou croustilles maison non salées.
Etc.
Les noix: Les noix peuvent être présentées trempées, en coque, effilées, râpées (pour saupoudrer), en bâtonnets (amande), en beurre et même en farine.
J'utilise des farines de noix pour leur fabriquer des petits gâteaux ou biscuits secs en y incorporant des fruits (pas trop sucrés - petits fruits) ou des noix.
Pour ce faire, je ne me prends pas la tête, j'utilise une recette de gâteau pour humain (standart), je remplace la farine de blé par une farine de noix
(amande, noisette ou autre), je remplace le sucre par un peu de fruits séchés (en très petite quantité) et le lait de vache par du lait d'amande ou de coco non sucré.
Même si je me trompe dans ma préparation (ça arrive souvent quand on est en mode "essai"), personne ne m'en tient rigueur, mes oiseaux aiment trop les gâteaux
ou biscuits secs pour chigner. Le jour des gâteaux est jour de fête dans ma maison.
Beurre de noix
Un peu de beurre de noix sur un gâteau, un fruit ou un légume et mes oiseaux font "tilt" dans leur tête tellement ils adorent et ça m'a souvent aidée à faire accepter un nouveau légume ou aliment à mes plus capricieux. Le beurre de noix, c'est juste irrrrrrrrésistible! Il n'y a pas d'excuse à ne pas offrir de beurre de noix, c'est trop facile à faire. Sinon, il y en a de plusieurs variétés dans les épiceries bio, vraiment pas d'excuse.
Pour faire du beurre de noix: On place des noix dans un robot culinaire et on tourne à vitesse très rapide jusqu'à consistance de beurre… Simple non?
Les germinations
Si ce n'est pas mort ou irradié, ça va germer, pas plus compliqué que ça. Je me procure mes grains dans une épicerie bio et ça germe toujours. Je fais germer ou tremper des noix, des grains, des céréales et des légumineuses.
Pourquoi faire germer? Parce que c'est de l'alimentation vivante. Dans la nature, quand on nous dit que certaines espèces mangent des grains, on ne prend pas toujours la peine de préciser que les oiseaux n'attendent pas nécessairement que ceux-ci soient secs pour les consommer; les oiseaux mangent aussi des grains encore vivants.
Quelques détails supplémentaires sur les germinations:
https://www.perroquet-perroquets.com/germinations.php
https://www.perroquet-perroquets.com/tournesol_germination.php
En conclusion, je m'autorise à offrir tout ça à mes oiseaux en une multitude de combinaisons. Chaque jour est différent, chaque jour est une découverte. Il n'y a pas beaucoup d'aliments qu'on ne peut offrir à nos perroquets (découvrez la liste des aliments dangereux pour les perroquets en suivant ce lien: https://www.perroquet-perroquets.com/aliments-dangereux-perroquet.php). Alors, je laisse aller mon imagination et je me permets les compositions alimentaires les plus farfelues pour mes petits becs fins (qui ne le sont pas tant que ça au final). Plus les perroquets mangent varié, meilleure sera leur santé et leur humeur.
Le plaisir de la découverte est un élément important chez moi et chez mes oiseux. Pour eux, je ne veux que le meilleur… Pas vous? 😊
© Johanne Vaillancourt 2024
Photos
CAJV