Intervenants et consultants

 

Perroquets

  • Nathalie Lemmens Lemmens Nathalie DMV (Belgique)

    Diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de Liège en 1993, le Dr Nathalie Lemmens s’est rapidement orientée vers la médecine des NAC’s et plus particulièrement vers la médecine aviaire.

    Les troubles de comportement constituent une grande partie des consultations des oiseaux chez le vétérinaire. Malheureusement des connaissances approfondies en comportement aviaire et en éthologie animale font souvent défaut chez une grande partie des praticiens.

    suite diplôme Lemmens C’est pourquoi elle a décidé de parfaire sa formation en suivant une formation auprès de Johanne Vaillancourt.

    En cas de troubles de comportement il faut d’abord s’assurer de l’absence de pathologies médicales sous-jacentes et y apporter les traitements adéquats le cas échéant.

    En pouvant ainsi associer les traitements médicaux quand cela s’avère nécessaire et les conseils en comportement, le Dr Lemmens vous permettra de vivre une relation sereine et en harmonie avec votre compagnon à plumes.


    Site professionnel: Clinique vétérinaire Champ du roi
    FacebookClinique Champ du roi
  • Emy Dumouchel Emy Dumouchel (Québec)

    Dès son plus jeune âge, Émy a toujours été attirée par les animaux. Elle a grandi parmi plusieurs espèces, notamment des chiens, des chats, des oiseaux, des rongeurs et même des poissons.

    Ce n'est qu'après l'adoption de son premier perroquet qu'elle se met à faire des recherches pour approfondir ses connaissances. De ces recherches, Émy rencontre des étudiants de Johanne Vaillancourt. Elle se liera d'amitié avec ceux-ci et elle plongera encore plus profondément dans le monde aviaire.

    Aujourd'hui diplômée, Émy souhaite aider les propriétaires et futurs propriétaires de perroquets et souhaite également sensibiliser la population à leurs besoins. De ce fait, elle s'engage à sa mission de sensibilisation par l'entremise de l'organisation Perroquet de Nature.

    suite diplomeDelaigue De par sa nature très empathique, son approche humaine lui permet de se concentrer sur les besoins du propriétaire, sans oublier ceux du perroquet.

    Vous pouvez contacter Émy par Facebook ou par courriel.


    Courriel: perroquetpourdevrai@hotmail.com
    FacebookÉmy Dumouchel
  • Hervelyne Hebert Hervelyne Hébert-Ballanger (France / Espagne)

    Depuis toujours, Hervelyne n’a cessé de ressentir un amour inconditionnel pour les animaux. Dès lors, elle a toujours œuvré du mieux qu’elle pouvait afin de contribuer au bien-être de ceux qu’elle croisait sur son chemin. Ayant voyagé aux quatre coins de l’Amérique Centrale, c’est évidemment sur les perroquets de cette somptueuse zone géographique que son cœur a jeté son dévolu. L’un des plus beaux souvenirs de sa vie étant probablement la liberté indomptable que prônaient fièrement les individus qui volaient dans ces forêts luxuriantes.

    Malgré son insistante opposition, le rêve de son mari étant de vivre avec des perroquets, celle-ci se résigna. Pour leur bonheur, Hervelyne s’est donc consacrée aux deux nouveaux membres de la famille. Dans l’intérêt bien compris du bien-être familial, elle a donc décidé de suivre diverses formations relatives à l’éthologie.

    suite diplomeHebert -2021, Diplômée de la formation de Madame J. VAILLANCOURT,'Intervention en Comportement des Perroquets'.

    -2022-2023, Webinaires de Dr. M. LE COVEC sur les thématiques :
    - Croyances des animaux et influence sur leur bien-être
    - Les stéréotypies
    - La personnalité animale
    - Le comportement

    -2023, Formation de Madame M. NICOLAS, 'Les Fondations du Vol Libre'

    -2023, Complète avec succès la formation de l’Animal University de Paris,'Certificat de Réalisation - Éthologie Appliquée', Éthologie Générale spécialisation canin et félin.

    Pour cela, Hervelyne saura vous fournir des conseils ou vous rédiger des Audits Familiaux Pluri-Espèces (perroquets, chats, chiens, etc.). Son intervention aura pour objectif de résoudre les malentendus, incompréhensions ou méconnaissances comportementales Humaines-Animales.

    Résidant en Espagne depuis plusieurs années, elle pourra vous fournir ses expertises en Français comme en Espagnol.

    Elle est également ouverte à vous faire visiter son quotidien pour vous sensibiliser aux impératifs et aux contraintes liés à l’épanouissement d’un animal tel que le perroquet. Vous pourrez donc constater, avec ses deux Amazones à front bleu, Rio et Luna, les avantages (tels que les interactions sociales avec eux), ou les inconvénients (tels que la période hormonale et ses désagréments) qu’un pareil choix implique. En réalité, Hervelyne, Biocentriste convaincue, sera la première à vous déconseiller d’ôter la 'liberté' de ces animaux à plumes.


    Courriel: hervelyne.mora@gmail.com
  • SoniaDelaigue Sonia Delaigue (France)

    Passionnée depuis mon plus jeune âge, ayant même appris à marcher à l’aide du berger allemand de la maison, j’ai toujours été entourée de nombreux animaux. Encore plus en grandissant. Et plus encore aujourd’hui.

    Infirmière de métier, il est grand temps de me tourner vers ce qui me passionne au plus profond de moi. J’ai découvert les perroquets, leur complexité, leur intelligence et pour étendre mes connaissances je me suis formée, j’ai lu et échangé et je continuerai de le faire.

    suite diplomeDelaigue Le but étant d’aller plus loin, d’accompagner, de conseiller et d’informer les propriétaires pour le bien-être de nos compagnons à plumes.


    Courriel: desperroquetsdansmavie@gmail.com
    FacebookDes perroquets dans ma vie
  • Nancy Guay(Québec)

    Qui suis-je? Tout simplement, un personne dévouée et passionnée ayant à cœur le bien-être des perroquets.

    Ayant étudié dans le domaine de la psychologie humaine, je remarque plusieurs similitudes avec le monde aviaire, et cela m’a permis de vouloir en découvrir et investiguer davantage.

    Ma formation avec Mme Vaillancourt de même que mon expérience avec ma famille d’accueil pour perroquets m'a permis d'acquérir plus particulièrement de bonnes connaissances quant à leur langage et leurs comportements, ce qui me permet d'offrir des solutions personnalisées pour aider votre compagnon à retrouver une vie heureuse et équilibrée.

    Chaque oiseau mérite d'être traité avec respect, amour et patience. C'est pourquoi je travaille toujours au rythme de l'oiseau, en prenant le temps de comprendre ses besoins et ses préférences.

    suite diplôme Guay Je suis également à l'écoute de leurs propriétaires, en offrant des conseils avisés pour les aider à mieux comprendre leur compagnon et à construire une relation solide et durable avec leur animal.

    Sans oublier l’aide que je pourrais vous apporter avant l’adoption d’un perroquet.

    Adopter de manière réfléchie évitera probablement un futur abandon. Les refuges et les familles d’accueil débordent car les gens n’ont souvent pas reçu les informations nécessaires quant à la façon dont se déroule le quotidien avec un perroquet. Mon but premier, vous aider à les aider!




    Site professionnel: https://perroquet-maternelle.com/
    FacebookPsychoCoco & les Z'Ailées
  • Valérie Alexis Alexis Valérie (France)

    Après avoir pratiqué la médecine chinoise, dont la psychologie, Valérie passe un diplôme d’assistante-vétérinaire option ornithologie. Pour aller plus loin dans ses connaissances, elle s’oriente vers le comportementaliste aviaire.

    suite diplôme Alexis Active dans une association, Valérie aide depuis plus de 6 ans des propriétaires de bec crochu. Elle crée "À l’école des perroquets" en 2022 afin d’accompagner les humains ayant déjà un perroquet ou les futurs adoptants.

    En parallèle, Valérie continue de se documenter et d’adopter des perroquets qui ont malheureusement mal débuté dans la vie.


    Courriel: alexis.valerie64@gmail.com
    Site professionnel: https://alecoledesperroquets.wordpress.com/
    FacebookÀ l’école des perroquets
  • Jessica Bayard Bayard Jessica (Québec)

    Jessica Bayard fait ses débuts dans le monde aviaire en 2013 au moment de l’adoption de son premier perroquet un perroquet youyou. Ne connaissant rien à ces animaux, elle se lance dans d’innombrables lectures, déterminée à bien prendre soin de son petit protégé. C’est ainsi qu’elle découvre les écrits de Johanne Vaillancourt.

    suite diplôme Bayard Diplômée en bioécologie et en biologie, Jessica se reconnaît immédiatement dans l’approche éthologique avancée par Johanne. À mesure qu’elle accumule les connaissances, la nouvelle passionnée commence à s’investir dans le domaine, notamment sur les réseaux sociaux.

    Quelques années et deux perroquets plus tard, Jessica est officiellement intervenante en comportement relatif aux perroquets (psittacin), fièrement graduée de la première cohorte d’étudiants de Johanne Vaillancourt. Parallèlement à sa formation, elle a mis sur pied "Perroquet de Nature", une organisation de sensibilisation pour l’épanouissement des perroquets, avec son fidèle acolyte, Maxime Riverin. Via cette plateforme, elle vous partage son savoir et vous apporte conseil avec la touche scientifique et l'empathie qui la caractérisent.

    Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans vos démarches d’adoption, être guidé pour mieux répondre aux besoins de vos perroquets ou encore améliorer votre relation avec ces derniers, Jessica se fera un plaisir de vous proposer un suivi personnalisé et propre à vos besoins. Elle saura vous aider à comprendre vos oiseaux et, qui sait, vous transmettre sa passion contagieuse.

    Courriel: perroquetdenature@gmail.com
    Site professionnel: www.facebook.com/perroquetnature
    Facebook Perroquet de nature
  • Maxime Riverin Riverin Maxime (Québec)

    La nature, les plantes et les animaux qui peuplent le monde dans lequel nous vivons ont su passionner Maxime Riverin, qui cherche depuis toujours à la comprendre. C’est ainsi que débuta cet intérêt grandissant pour les perroquets. Entre la fascination que ceux-ci suscitent et l’étendue de leurs capacités cognitives, le fossé qui sépare les conditions de vie des perroquets en captivité et leurs besoins naturels est profond. C’est pour cette raison que Maxime partage la mission d’optimiser l'épanouissement des perroquets grâce à la sensibilisation et à l'adoption de pratiques respectueuses dans le but d'instaurer une cohabitation humains-perroquets durable et saine.

    suite diplôme Riverin Cofondateur de "Perroquet de Nature", Maxime oeuvrera à vous accompagner dans vos démarches visant à rétablir et améliorer la relation entre vous et vos perroquets!

    Courriel: perroquetdenature@gmail.com
    Site professionnel: www.facebook.com/perroquetnature
    Facebook Perroquet de nature
  • Nolwenn Boizet Boizet Nolwenn (France)

    Nolwenn met un point d’honneur à observer et comprendre les animaux, n’hésitant pas à remettre ses pratiques en question. Sa passion l’amène à décrocher un diplôme de soigneuse animalière, mais elle choisit de ne pas en faire sa profession afin de préserver ses valeurs et de rester libre de ses choix.

    suite diplôme Boizet Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle renonce à la cause. Nolwenn enchaîne par la suite les sauvetages, les stages dans les parcs animaliers auprès de professionnels, les conférences ainsi que les heures de lecture.

    En 2015, un incident tragique la guide vers une nouvelle voie: elle perd Diègo, son cacatoès rosalbin, des suites d’une intoxication au zinc due à la composition de sa cage. Quand Diègo s’éteint dans ses bras, elle lui demande pardon et lui dit : "Si j’avais su..." C’est de cette phrase que naît son projet Passion Plum’Ecailles, puisque c’est par l’éducation et la sensibilisation qu’elle pourra éviter à d’autres de subir pareille tragédie.

    À cette époque, elle se rapproche de Johanne Vaillancourt qui deviendra pour elle son mentor et qui l’encouragera dans son projet. Elle passe ensuite son diplôme d’auxiliaire vétérinaire en ornithologie afin d’avoir les bases médicales, puis son certificat de capacité tous psittacidés.

    Toujours à fond pour la cause animale, elle vit avec plusieurs perroquets et de nombreux animaux, tous issus de sauvetages. Intervenante en comportement aviaire, elle agit pour que les propriétaires et les perroquets puissent vivre ensemble de façon harmonieuse.

    Courriel: nolwenn.boizet@gmail.com
    passionplumecailles@gmail.com
    Site professionnel: www.passionplumecailles.com/
    Facebook Passion plumes-écailles
  • Natacha Deppierraz Deppierraz Natacha (Suisse)

    Natacha est une épicurieuse passionnée et passionnante! Si vous cherchez une information qui concerne votre compagnon à plumes, c’est sûr que c’est à elle qu’il faut vous adresser. Elle vous trouvera celle-ci et bien d’autres en un rien de temps!

    Véritable encyclopédie vivante, Natacha saura aller à l’essentiel en vous expliquant de façon très claire tout ce qu’il y a d’important à savoir. Elle s’assure toujours d’avoir les informations les plus récentes en matière de psittacidés et les vérifie consciencieusement afin que ce qu’elle transmet soit totalement fiable et utilisable.

    Sa vivacité d’esprit fait qu’elle ne perd pas une seconde le but des yeux et n’aura de cesse de trouver la solution adaptée au problème que vous rencontrez. Lorsque vous ferez appel à son aide, elle s'investira totalement dans le projet d’aide et attendra le même engagement en retour.

    Sa passion l’a amenée à mettre en vidéo des textes de Johanne Vaillancourt avant de suivre sa formation pour professionnels d’une durée de 112 heures afin de devenir intervenante en comportement des perroquets en 2021.

    Natacha est aussi la cofondatrice de l’association "l’Académie des perroquets" fondée en 2021, qui a pour but de former et informer les propriétaires aux besoins de leurs perroquets, ainsi que de recueillir et de resocialiser des perroquets abandonnés.

    Si vous cherchez de l’aide pour vos perroquets, Natacha saura mettre toute son énergie et ses connaissances à disposition et vous guider en ne perdant jamais de vue le but et visant toujours le bien-être de vos oiseaux avec empathie et dans le bon jugement, comme la vraie passionnée qu’elle est.

    suite diplôme Deppierraz Sa vivacité d’esprit fait qu’elle ne perd pas une seconde le but des yeux et n’aura de cesse de trouver la solution adaptée au problème que vous rencontrez. Lorsque vous ferez appel à son aide, elle s'investira totalement dans le projet d’aide et attendra le même engagement en retour.

    Sa passion l’a amenée à mettre en vidéo des textes de Johanne Vaillancourt avant de suivre sa formation pour professionnels d’une durée de 112 heures afin de devenir intervenante en comportement des perroquets en 2021.

    Natacha est aussi la cofondatrice de l’association "l’Académie des perroquets" fondée en 2021, qui a pour but de former et informer les propriétaires aux besoins de leurs perroquets, ainsi que de recueillir et de resocialiser des perroquets abandonnés.

    Si vous cherchez de l’aide pour vos perroquets, Natacha saura mettre toute son énergie et ses connaissances à disposition et vous guider en ne perdant jamais de vue le but et visant toujours le bien-être de vos oiseaux avec empathie et dans le bon jugement, comme la vraie passionnée qu’elle est.


    Facebook Natacha Deppierraz
    Facebook L’Académie des perroquets
  • Amandine Diot Diot Amandine (France)

    Amandine Diot est comportementaliste et éducatrice d’oiseaux, spécialiste du vol libre et de l'enrichissement, en France.

    Depuis 1995 dans le milieu professionnel aviaire, elle a travaillé au sein des plus grands spectacles d’oiseaux à travers le monde. Son expérience est large et diversifiée.

    Amandine a entraîné plus de 125 espèces différentes d’oiseaux.

    Courriel: contact@mon-perroquet.fr
    Site professionnel: https://www.mon-perroquet.fr
    FacebookAmandine Diot
  • Émilie Martin Martin Émilie (France)

    Emilie est diplômée en comportement aviaire, à l'analyse du comportement appliquée et formée en vol libre.

    Son intérêt pour les perroquets la pousse à se documenter puis se former de toutes les façons possibles, la sensibilisation à leur cause, la pousse à se spécialiser.

    Sensible au monde du vivant, Emilie n'a de cesse d'aider les perroquets et leurs humains à travers ses groupes et créé son association Des Plumes Pour Voler afin de sensibiliser aux besoins physiologiques et psychologiques des perroquets chez les particuliers, les animaleries, les refuges, etc…

    suite diplôme Martin Intervenante en comportement aviaire, vous pouvez la contacter sur Facebook: Des plumes pour voler et par courriel.


    Courriel: desplumespourvoler@gmail.com
    Facebook Des plumes pour voler
  • Imperial Lorène Imperial Lorène (France)

    Après presque 10 ans aux services de police municipale en stations de Savoie et Haute-Savoie, j’ai finalement décidé de déposer ma tenue pour donner un autre sens à mon activité professionnelle. Me souciant énormément des sentiments des autres, je souhaite faire se rencontrer deux de mes passions: aider les personnes qui en ont besoin et améliorer leurs relations et le bien-être de leurs oiseaux.

    Durant mes précédentes expériences, j’ai su développer des qualités indispensables comme le sens de l’écoute, la patience, la persévérance et la rigueur. Multi-passionnée, je mobilise tout ce qui est en mon pouvoir pour acquérir de nouvelles connaissances. Entourée depuis toujours par de nombreux animaux, et ne concevant pas une vie sans eux, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cette voie et je prends de ce fait un réel plaisir à vous aider quotidiennement.

    suite diplôme Imperial Aujourd’hui, consultante en comportement des perroquets grâce à Johanne Vaillancourt, c’est avec honneur et bienveillance que je mettrai toute ma détermination à votre service.

    Je vous accompagnerai à domicile ou à distance dans vos démarches d’adoption, vos relations avec vos compagnons à plumes, ainsi que dans la gestion de leur bien-être, émotions et besoins.

    Téléphone: 07 68 52 65 50
    Courriel: lorene.imperial@gmail.com
    Facebook Lorène Imperial

  • Sandrine Larmande Larmande Sandrine (France)

    Sandrine a toujours été passionnée par tous les animaux, soucieuse de leur bien-être et de leur santé autant mentale que physique. Il y a quelques années, elle fait la connaissance de perroquets en liberté! Pouvoir élever des perroquets pour qu’ils puissent évoluer un maximum en liberté devient un but à atteindre.

    Aide-soignante usée par ce travail, elle se voue totalement à cette passion et commence à élever ses premiers perroquets.

    suite diplôme Larmande Après des recherches sur internet, des cours de soigneur animalier pour préparer son capacitaire, des contacts avec d’autres éleveurs, quelque chose lui manque toujours et c’est avec un réel bonheur qu’elle découvre en 2020 les livres et les cours de Johanne Vaillancourt comportementaliste du perroquet!

    Tout ce qui manquait est comblé ! Elle fonde un élevage amateur, Birdy-Adopt, dans le respect maximal de chaque espèce en respectant leurs éthogrammes et un suivi total sur le comportement des parents et des petits même après la vente.

    Aujourd’hui son élevage EPP est composé de Caïques, Conures de Molinae, Perroquets de Meyers, Rosalbins, Rufiventris, Perroquets de Jardine et de Calopsittes.

    Toujours disponible pour le bonheur et le bien-être des perroquets, n’hésitez pas à la contacter. Elle adore partager des connaissances qui pourraient vous être utile. Visitez son site 😊!

    Courriel: sandrine@birdy-adopt.fr
    Site professionnel: https://www.birdy-adopt.fr/
    Téléphone : 06-87-76-92-09
  • Nanny Mary Nanny Mary (Québec)

    Nanny Mary est une personne qui a dédié sa vie aux animaux, mais pas n’importe lesquels: ceux qui ont été abandonnés, fracassés par la vie, ceux qui ne savent plus comment voler, parfois, comment aimer et faire confiance, souvent. Sa maisonnée est remplie de petits bruissements d’ailes, de piaillements doux et de… perroquets.

    Ce sont ces derniers qui rythment les journées du Sanctuaire-Refuge qu’elle a créé et qu’elle gère d’une main de maître. Avec patience, amour et compétence, elle les remet en santé en leur apportant exactement la nourriture qui convient à leur espèce et leurs besoins. Elle leur apprend à communiquer en n’utilisant plus la morsure pour ce faire, mais un langage de perroquet. Elle leur apprend à être des oiseaux, chaque jour un peu plus. La volonté de bien faire est son moteur et celui-ci l’a naturellement emmenée jusqu’aux portes du Centre Aviaire Johanne Vaillancourt où elle a été graduée avec succès comme intervenante en comportement des perroquets à l’automne 2021.

    suite diplôme Nanny Mary Son but premier est de faire en sorte que vous et votre Coco retrouviez le plaisir de vivre ensemble, sans cris incessants, sans morsures de communication, sans attaques, en vous apprenant à parler "perroquet". Elle vous viendra également en aide lors de l’arrivée d’un premier perroquet afin de démarrer cette longue vie ensemble sous les meilleurs hospices. Ou lors de l’arrivée d’un deuxième oiseau afin qu’ils fassent connaissance de la meilleure manière possible. Elle saura également vous aider dans les conseils en aménagement d’espace de vie pour votre/vos oiseaux, tant au niveau de la sécurité que des zones de jeux. Nanny Mary est d’une infinie douceur et d’une grande patience, mais elle attendra de vous que vous soyez impliqués et attentifs afin que Coco et vous bénéficiiez de tout son savoir, pour qu’ensuite, elle puisse s’envoler au secours d’autres humains démunis face à leur perroquet.

    Au cas où, malheureusement, vous deviez vous séparer de votre/vos oiseaux, vous pouvez compter sur elle; elle saura faire preuve de discrétion, mais surtout, d’empathie et ne jugera votre décision à aucun moment, car son intérêt premier est le bien-être des perroquets.




    Courriel: nannymarybird@gmail.com
    Site: Les ailes enchantées
    Facebook Nanny Mary
  • Providence Godon Godon Providence (Québec)

    Providence est technicienne en santé animale graduée en 2011. Dès lors, elle travaille pour plusieurs cliniques/hôpitaux vétérinaires, l’entreprise Vetréseau, ainsi qu’en centre d’urgence au CVL. Ceci lui a permis de se familiariser avec diverses espèces animales en plus d’acquérir beaucoup d’expériences dans le milieu.

    Dès 2012, elle commence à suivre des formations en comportement animal et fonde son entreprise Comportement Animal Providence cette même année.

    suite diplôme Godon Son parcours l’amène à faire de nombreuses consultations en ce qui concerne les problèmes et les troubles de comportement canin et félin. Elle aime aussi aider les humains à faire de l’éducation et de l’entraînement avec leur chien à travers des cours de groupe.

    À partir de 2015, elle fait de l’entraînement de chiens d’assistance psychologique en s’impliquant pour la fondation Les chiens Togo. En 2018, elle devient directrice du volet canin et bien-être animal Togo.

    Providence s’assure d’avoir les informations les plus récentes en matière de science comportementale grâce aux formations continues qu’elle suit chaque année.

    Carte affaire Providence Godon Sa passion grandissante pour le monde des perroquets la conduit à suivre quelques séminaires présentés par Johanne Vaillancourt avant de suivre sa formation pour professionnels d’une durée de 160 heures afin de devenir intervenante en comportement des perroquets en 2020. La sensibilité et l'intelligence des perroquets l'amènent à vouloir prêter sa voix afin d'améliorer le bien-être de ces êtres magnifiques qui ont besoin de nous.

    Elle a bien hâte de partager ses connaissances avec vous et améliorer la relation entre vous et votre perroquet dès aujourd’hui!

    Téléphone: 438 822-2115
    Courriel: info@comportementanimalprovidence.ca
    FacebookComportement animal Providence
  • Séverine Guitton Guitton Séverine (France / sud-ouest)

    Séverine partage sa vie depuis plus de trente ans avec des perroquets de différentes espèces: youyou, caïque, inséparables, gris du Gabon, amazone, cacatoès et aras.

    N’hésitez pas à la contacter, elle se fera un plaisir de vous aider.

    suite diplôme Guitton Ayant acquis des connaissances depuis tant d’années, elle a voulu valider ses acquis en obtenant son certificat de capacité tous psittacidés.

    Elle décide de faire la formation de comportementaliste proposée par Johanne Vaillancourt. Cette formation l’a renforce dans la décision d’aider les propriétaires de perroquets qui souhaitent acquérir un nouveau compagnon ou qui rencontrent des difficultés avec leurs amis à plumes.

    Elle est la fondatrice de Passionnément Perroquet, un élevage familial qui partage sa passion sur sa page Facebook.

    Téléphone: 06 76 79 56 00
    Courriel: passionnement-perroquet@orange.fr
    Site professionnel: http://www.passionnement-perroquet.fr/
    FacebookPassionnément Perroquet
  • NatalieLambert Lambert Natalie(Québec)

    Technicienne en travail social depuis plus de 30 ans, Natalie se spécialise dans les troubles de comportement des adolescents et des jeunes adultes. Elle a œuvré pendant 15 ans auprès d’organismes communautaires avant de se tourner vers le milieu scolaire.

    Spécialisée en analyse du langage corporel, Natalie a obtenu sa certification en tant que synergologue et formatrice en synergologie en 2011. Elle propose des formations sur la communication et les relations interpersonnelles depuis plusieurs années.

    suite diplôme Lambert Toujours en quête de perfectionnement, elle ne cesse de développer son expertise afin d’aider les personnes qu’elle rencontre à identifier leurs difficultés et à modifier leur attitude pour améliorer leur situation.

    Amoureuse des perroquets, Natalie et sa grande famille partage leur vie avec six perroquets de toutes sortes.

    C’était donc tout naturel pour Natalie de s’intéresser aux relations parfois complexes qui unissent les perroquets et les gens. Apprendre à décoder le langage corporel des perroquets autant que celui des humains est devenu une seconde nature chez elle.

    Fière étudiante de la première cohorte de formation offerte par Johanne Vaillancourt, Natalie est une coach aviaire spécialisée dans le comportement humain. Très qualifiée dans ce domaine, elle sait conseiller les propriétaires de perroquets quant à leur langage non-verbal à celui de leurs oiseaux afin de les guider vers une relation saine et respectueuse.


    Courriel: lambertnatalie@hotmail.com
    Site professionnel: https://www.synergologieformations.com
    Facebook Natalie Lambert
  • Sébastien Larabée Larabée Sébastien (Québec)

    Sébastien travaille en comportement animal depuis maintenant 10 ans.
    Spécialisé en éducation canine, il a, au fil des ans consolidé sa pratique de terrain par un solide bagage théorique. Ses formations pratiques lui ont permis de travailler avec diverses espèces, du singe araignée à la chèvre, en passant par les poules et les tortues terrestres.

    Sébastien a hébergé pendant quelques semaines deux gris d’Afrique, dans le cadre d’une saisie de la SPCA et s’est pris d’intérêt pour les perroquets. C’est ainsi qu’il a atterri sur les bancs de l’école de Johanne Vaillancourt, prêt à ajouter une corde à son arc.

    suite diplôme Larabée Les spécialités de Sébastien sont les mécaniques de l’entraînement animal et la modification comportementale.

    Plumeau refuse d’entrer dans sa cage ou vous fuit quand vous l’appelez? Sébastien saura vous accompagner à travers les processus qui vous permettront de changer l’attitude de votre oiseau sur ces situations et surtout, vous apprendra à motiver votre compagnon ailé à fournir le comportement qui sera le plus valable, pour lui comme pour vous!

    Courriel: info@bravofido.com
    Site professionnel: https://bravofido.com/fr/
    Facebook Sébastien Larabée
  • MathildeLeCovec Le Covec Mathilde (France)

    Mathilde Le Covec est psychologue et docteure en éthologie (la science du comportement), spécialisée en comportement aviaire. Au cours de son cursus et de ses expériences professionnelles, elle a travaillé avec des oiseaux sur les processus comportementaux, les capacités cognitives et le bien-être. Mathilde est convaincue qu’il est fondamental de poser un regard éthologique sur les oiseaux, afin d’améliorer leurs conditions de vie en captivité. Elle met son expertise scientifique au service des propriétaires et des professionnels qui en auraient besoin.

    Courriel: contact@dinosauresaplumes.fr
    Site professionnel: http://www.dinosauresaplumes.fr/
    Facebook Dinosaure à plumes
  • Sophie Lombardo Lombardo Sophie (Var, France)

    "Les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler un langage extraordinaire"; tel est le langage que Sophie Lombardo s’est donné d’apprendre et de comprendre. Déjà enfant, les animaux la passionnaient et ce n’est qu’une fois adulte qu’elle prend la décision de faire de cette passion dévorante une réalité.

    suite diplôme Lombardo Elle adopte alors son premier gris du Gabon, Pepito, qui viendra susciter chez elle un attrait particulier en ornithologie. Puis arrive Malibu, la petite rescapée lorsqu’elle prend conscience qu’un oiseau ne peut vivre seul. Elle découvre alors les célèbres livres de Johanne Vaillancourt et décide de suivre sa formation lorsque celle-ci devient possible en Europe. Aujourd’hui titulaire du diplôme d’Intervenant en comportement des perroquets, elle propose de transmettre ses savoirs et son expertise auprès d’adoptants de "plumeaux".

    Si vous avez des interrogations sur les démarches administratives, des difficultés avec votre ami à plumes ou si vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur ces magnifiques animaux, vous pouvez la contacter les yeux fermés.


    Courriel: dragonsaplumes@gmail.com
  • Karolanne Lussier Lussier Karolane (Québec)

    Karolane est une grande passionnée des oiseaux, plus particulièrement des perroquets, ainsi que des plantes et de la nature en général. Elle fait de la protection de l'environnement l'une de ses grandes priorités.

    Militante dans l'âme, elle a déjà présenté un discours devant plus de 200 personnes concernant les effets du réchauffement climatique et l'importance d'agir pour la planète.

    suite diplôme Lussier Passionnée des oiseaux dès son jeune âge, elle vit avec cet animal fascinant qu'est le perroquet depuis l'âge de 8 ans. Elle a passé beaucoup de temps dans un refuge pour ceux-ci, lui permettant d'observer diverses espèces de perroquets et d'observer leurs comportements.

    Elle vient de compléter une formation sur le comportement des perroquets avec Johanne Vaillancourt d'une durée de 160 heures afin d'agir pour que ces animaux si peu compris malgré leur incroyable intelligence et leur grande sensibilité, soient respectés à leur juste valeur.


    Courriel: karolaneperroquet@gmail.com
    Facebook Karolane Lussier
  • Amélie Malette Malette Amélie (Québec)

    Ancienne infirmière clinicienne, aujourd’hui atteinte d’un Syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) qui la force à composer avec plusieurs problèmes de santé chroniques au quotidien, Amélie a dû prendre une retraite prématurée de la profession à l’âge de 28 ans.

    Enfant unique élevée parmi les perruches ondulées, elle a toujours éprouvé un fort sentiment d’appartenance envers les perroquets; mais c’est l’adoption d’un petit conure à joues vertes, en 2009, qui lui fera prendre conscience de toute la complexité et la richesse des comportements de ces petites espèces, et lui donnera soif d’approfondir ses connaissances!

    suite diplôme Malette Bien que son état de santé varie beaucoup de jour en jour, ne lui permettant pas de maintenir un travail soutenu ou régulier, il lui fait toujours plaisir de venir faire un petit tour sur les forums de discussion pour offrir quelques conseils (elle fait partie de l’équipe de "Perroquet de Nature"), son soutien aux élèves qui ont étudié avec elle, partager ses (longues) réflexions et intervenir de façon occasionnelle en fonction de ses capacités.

    Si vous avez le grand privilège (et le défi!) de vivre avec un petit conure à joues vertes qui vous en fait voir de toutes les couleurs, il est possible "qu’un petit oiseau" (c.-à-d. l’un ou l'une des autres intervenant(e)s ayant complété sa formation avec elle) fasse appel à elle pour vous, en lui demandant si elle serait disponible pour vous contacter, investiguer un peu ce qui se passe et vous porter secours au besoin.

    Facebook Amélie Malette
  • Line Pellerin Pellerin Line (Québec)

    Psychologue pour humains depuis plus de 30 ans, son intérêt pour la psychologie s’est étendue depuis sa rencontre avec une petit grise d’Afrique nommée Maya à ceux des perroquets, qui la fascinent totalement.

    Elle vient de terminer une formation avec Johanne Vaillancourt, ayant eu "le privilège d’être l’étudiante de Johanne Vaillancourt qui m’a enseigné et m’a transmise sa passion pour mieux comprendre les comportements et besoins des perroquets."

    suite diplôme Pellerin En tant qu'intervenante aviaire, elle peut vous aider à prévenir ou corriger la manière d'éduquer votre perroquet.

    Facebook Line Pellerin

Chiens

T-Touch

Zoothérapie

Répertoire offert à titre informatif. CAJV n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne la qualité des services.