Le bambou et les perroquets


par Johanne Vaillancourt

Perroquet et lucky bambou

Que le vrai bambou se lève…

Le bambou est de la famille des graminées. On en recense environ 115 genres et 1300 espèces qui, règle générale, ne seraient pas toxiques pour nos perroquets. Il serait donc faux de croire qu’il n’y a que 2 espèces (phyllostachys aurea et phyllostachys nigra); le monde du bambou est gigantesque. Malheureusement, les pépiniéristes ne nous laissent souvent entrevoir que ces deux espèces.

Plante pour la volière extérieure ?

La rumeur veut que le bambou soit une plante tropicale craignant le froid… Tut.. tut.. tut…! La résistance au froid dépend de la variété. Il y en a beaucoup qui résistent à des températures de -15ºC et certaines, telles que ph. aureosulcata, ph. bissetii, ph. nuda et pseudosasa japonica supportent des froids de -24 °C, ce qui en fait donc une très résistante et jolie plante pour vos volières extérieures.

Méfiez-vous des faux bambous tel que le Nandina domestica, appelé aussi bambou céleste, qui fait partie d’une autre famille et qui est horriblement toxique pour les perroquets.

Imitation

Par contre, le dracaena sanderina, le fameux bambou de chance ou "lucky bamboo", très à la mode ces temps-ci, même s’il ne fait pas partie vraiment de la famille des bambous, a au moins le bonheur de ne pas être toxique pour nos perroquets en plus d’être très décoratif. Ne résiste pas au froid cependant.

Réf: www.labambouseraie.fr

 

© Johanne Vaillancourt 2005

Photos
Lili, amazona aestiva perchée sur "Lucky bamboo", dracaena sanderina, CAJV