Suggestions de lecture


par Johanne Vaillancourt


 


Je vous proposerai dans cette section, quelques suggestions de lectures passionnantes (réellement) pour qui s’intéresse un tant soit peu au comportement animal. Comme vous le constaterez, ces ouvrages ne traitent pas tous spécifiquement de perroquets, mais vous aideront à en apprendre plus sur le comportement, l’éthologie et la relation de l’homme (avec un grand H… bien entendu) avec les animaux. Certains livres seront en anglais puisque pas encore traduits (ou je n’ai pas encore trouvé ladite traduction), mais je vous promets de faire mon possible pour vous nourrir avec d’excellentes lectures francophones.

J’en rajouterai de temps à autre, question de se garder en éveil!

Bonne lecture,
Johanne

 

 

 

Anne Boisset
Marie-José Courreau DMV
LE PERROQUET CET INCOMPRIS
ASAP Éditeur
 

J’ai rencontré Anne une première fois lors d’un séminaire que je commettais à Nice. Femme passionnée … le mot est faible, très faible… toute petite, toute menue, 40 kilos et quelques… mais sa volonté et son énergie vous rentrent dedans comme une tonne de brique… j’ai été renversée :-)

Tellement renversée que l’année suivante, j’étais à Paris pour offrir une conférence-bénéfice au profit de l’A.S.A.P., question de donner un coup de pouce à cette boule de passion qu’est Anne Boisset.

Depuis plusieurs années, Anne se dévoue entièrement à la cause des perroquets abandonnés, ces perroquets "sans papiers" comme elle les appelle, ces oiseaux qui proviennent de saisie (maltraitance, contrebande, et les "sans-papiers").

"Sans-papiers", ça ne veut rien dire du tout pour nous en Amérique, mais en France, il semblerait que ce soit une tare terrible pour un perroquet. Pas de papiers veut tout simplement dire : pas d’existence légale.

Si vous vivez avec un "sans papiers", vous êtes un hors-la-loi en territoire français et votre perroquet pour sa part, il n’existe bêtement pas (légalement s’entend).  

Pour vous procurer cet ouvrage, site de l'ASAP >>


 


 

 

 

Jacques Goldberg
LES SOCIETES ANIMALES
Editions Delachaux et Niestlé
ISBN- 978-2603011102

Dans le monde animal, la plupart des espèces, pour ne pas dire toutes, s'avèrent sociales au moins à un moment ou à un autre de leur existence. Mais, d'une espèce à l'autre, le phénomène social revêt des formes extrêmement différentes: soins portés aux jeunes, hiérarchie dans le groupe, migrations, constructions animales (comme les termitières), défense contre les prédateurs, coopération entre individus... Des recherches récentes ont même mis en évidence, dans la communication entre les individus, l'importance de certaines substances chimiques (les phéromones) qui permettent de mieux comprendre la conquête de la vie sur notre planète jusqu'à l'avènement de l'homme.

Des insectes aux primates, cet ouvrage propose au lecteur de découvrir les différents comportements sociaux chez les animaux et, d'une manière plus générale, de mieux comprendre le monde vivant.

Une synthèse rigoureuse et didactique qui dresse un bilan des recherches sur les sociétés animales.

 

Mon commentaire: Mon préféré de tous… un must!

 

 


 

 

 

Temple Grandin and Catherine Johnson
ANIMALS IN TRANSLATION
Editions Bloomsbury
ISBN- 978-0156031448

Les philosophes et les scientifiques se sont depuis longtemps demandé ce qui se passe dans l'esprit des animaux, et cette fascinante étude offre une foule d'idées qui nous éclaire sur ces mystères. Grandin, autiste et comportementaliste animal, soutient que les animaux ressemblent aux personnes autistes en ce qu'ils pensent visuellement plutôt que linguistiquement et perçoivent le monde comme un mélange de détails plutôt que comme un tout cohérent.

Les animaux – les vaches, par exemple, sur leur chemin vers l’abattoir- sont donc facilement effrayés par ce que les humains considèrent comme des détails futiles, tels les sons aigus ou le mouvement des vêtements. D’autres animaux accomplissent des prouesses de concentration obsessive: les écureuils se rappellent vraiment où chaque gland est enterré. Le portrait dépeint de l'esprit des mammifères est à la fois étrange et familier, il montre que les animaux sont capables de cruauté sadique, de remords, de superstition et de capacités étonnantes de discernement (lors d’une expérience, on enseigna à des pigeons à distinguer entre des toiles de la première période de Picasso et celles de Monet).

Grandin (auteure de Thinking in Pictures) et Johnson (co-auteur de Shadow Syndromes), dans un style simple et lucide, synthétisent une grande quantité de la recherche en neurologie, psychologie cognitive et biologie évolutive, la complétant avec les observations personnelles de Grandin du comportement animal, de même que de ses propres expériences avec l'autisme. Ils nous proposent plusieurs anecdotes sur la façon dont les animaux interagissent les uns avec les autres, avec leurs maîtres, et nous conseillent sur la façon de choisir et de former les animaux domestiques. Le résultat est un surprenant regard sur le monde du point de vue des animaux.
 

Mon commentaire: Surprenant et fascinant!

 

 


 

 

 

Eugène Linden
LES LAMENTATIONS DU PERROQUET
Éditions Fayard
ISBN- 978-2213610702

 

Oui, l'intelligence animale existe, et elle s'apparente même parfois à une véritable sensibilité, laquelle se manifeste par un sens de l'empathie, de l'imitation, de l'humour, même, voire par certaines formes d'altruisme.

C'est l'ensemble de ces capacités cognitives et affectives que l'auteur a voulu étudier ici. Son projet n'est pas tant de théoriser - même s'il n'y répugne pas - que de conter, à partir d'un grand nombre de témoignages de gardiens de zoos, de primatologues ou de spécialistes du monde animal, des histoires d'héroïsme, de loyauté, d'amour, mais aussi de tromperie, de manipulation, de jeux, de doubles jeux, aussi pittoresques qu'invraisemblables. Par exemple l'histoire des orangs-outangs, surnommés "les rois de l'évasion", qui démontent leur cage à l'aide d'un tournevis; celle des chiens domestiques frappés de dépression après le décès de leur maître; celle du chimpanzé Kanzi, qui parvient à communiquer dans le langage des humains, ou de ses proches cousins qui cassent des noix avec des pierres pour se nourrir; celle aussi de la panthère qui, réprimant ses instincts de protection les plus profonds, sollicite l'aide de l'homme pour sauver sa progéniture menacée par une rivière en crue...

Mais derrière ces récits véridiques se pose cette question lancinante: si les animaux pensent, s'ils ont, pour certains, une conscience, alors qui sommes-nous ?

 

Mon commentaire: Touchant et boulversant.

 

 


 

 

 

Didier Desor
LE COMPORTEMENT SOCIAL DES ANIMAUX
Vie sociales /13/ Presses universitaires de Grenoble.
ISBN- 2706108096

Pourquoi le mode de vie social est-il si répandu dans le règne animal? Quels sont les facteurs qui poussent les animaux à se regrouper en société structurée? Comment peut-on étudier les forces qui modèlent ces sociétés, et qui engendrent des structures aussi différentes que celles des insectes sociaux ou des mammifères? De tout temps les hommes ont été fascinés par la vie sociale des animaux.

Dans cet ouvrage, Didier Desor, professeur de neuroscience, dresse un bilan de nos connaissances actuelles. L’homme, lui-même "animal social", ne peut manquer d’être interpellé par ce que l’étude de ces comportements lui enseigne quant à sa propre nature.

 

Mon commentaire: Efficace et nous interpelle vraiment.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Nikolaas Tinbergen
LA VIE SOCIALE DES ANIMAUX
Petite bibliothèque Payot
Pas de ISBN – se retrouve seulement en usagé

 

Cet ouvrage est devenu un classique. C’est une synthèse illustrée par les travaux personnels de l’auteur sur le comportement des poissons, insectes et oiseaux.

 

Mon commentaire: Si vous réussissez à le dénicher, achetez-le… ainsi que tous les autres ouvrages de cet auteur… ça date un peu, mais ça vaut le détour!

 

 

 

 


 

 

 

Jean Piaget Barbel Inhelder
LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT
Editions Que sais-je, Presses Universitaires de France.
ISBN-13-978-2130535683

La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique, notamment de la maturation des systèmes nerveux et endocriniens [...]..

 

Mon commentaire: Piaget c’est Piaget… génial!

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Theodore Xenophon Barber
THE HUMAN NATURE OF BIRDS - A Scientific Discovery with Startling Implications
Éditions Penguin Books
ISBN- 0140234942

Un gris d’Afrique qui non seulement parle, mais crée des phrases porteuses de sens. Des pics qui se fabriquent de minuscules outils pour attraper les insectes. Un merle mâle qui soigne et nourrit un rival blessé. Ces exemples et plusieurs dizaines d’autres, documentés de façon sérieuse, nous suggèrent que contrairement aux idées généralement admises, les oiseaux sont non seulement loin d’être des animaux purement instinctifs, mais possèdent plutôt réflexion, jugement, émotions et autres caractéristiques que la science considérait exclusivement l’apanage des humains.

Découlant de six années de recherche indépendante, le scientifique du comportement Theodore Xenophon Barber nous présente une réévaluation complète du comportement des oiseaux avec une conclusion révolutionnaire: ceux-ci démontrent, de façon claire, consistante et prouvée de façon scientifique, une intelligence comparable et parfois même supérieure à celle des humains. Par un survol d’étonnantes recherches démontrant l’importance de l’intelligence dans le règne animal, Barber nous invite à reconsidérer la position privilégiée concédée à l’homme dans l’échelle de l’évolution.

 

Mon commentaire: On va de surprise en ébahissement… un autre must!

 

 


 

 

 

Charles Darwin
L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS CHEZ L’HOMME ET LES ANIMAUX
Édition Rivage
ISBN-2743608420

Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse? Quelle est la différence entre culpabilité et honte?

Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le corps, est un produit de l'évolution. Il a montré, au moment de l'apogée du racisme scientifique, que les races humaines sont fondamentalement semblables, en devançant pratiquement toutes les sciences du comportement du XXe siècle, du développement de l'enfant et de la psychopathologie à l'ethnographie, l'éthologie, la science cognitive et la neurophysiologie. Il a été le premier ouvrage scientifique à s'appuyer sur la photographie.

C'est un livre captivant. Darwin a enrichi son argumentation de centaines d'observations pénétrantes, dont beaucoup sont formulées avec toute l'émotion et l'humour de la grande littérature. Cette édition est aujourd'hui aussi fraîche et stimulante pour l'esprit qu'elle l'était il y a plus d'un siècle.

 

Mon commentaire: Important... pour savoir où tout a commencé.