L'amazone


par Johanne Vaillancourt


amazone à couronne lilas - amazona finschi

Généralités



  • Il y a 27 espèces et sous-espèces d’amazones.


  • De 10 à 17 pouces de long (25cm à 40cm).


  • Couleur dominante, le vert.


  • Exclusivement arboricole.


  • Groupe : Multi-spécifique.


  • Très grégaire, vit en grosses bandes, 50 individus et plus. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs espèces d’amazones sur un même territoire.


  • Aucun dimorphisme sexuel, sauf pour l’amazone à tête blanche (voir description ci-dessous).


  • L’amazone est le plus connu et répandu en captivité des perroquets du Nouveau Monde.


  • C’est un perroquet de grosseur moyenne, trapu, bâti solide, avec un gros bec et une petite queue arrondie.


 

TEMPÉRAMENT DES ESPÈCES LES PLUS COURANTES

 

amazone à front bleu - amazona aestiva

Amazone à front bleu

(amazona aestiva)
Le plus populaire des amazones. Assez à très bon parleur. A une petite voix douce et enfantine. Facile à reproduire en captivité. Tempérament très enjoué, aime faire partie de l'action. Très cabotin (chanter, danser, etc.). Tendance à faire des associations préférentielles.

Amazone à couronne lilas

(amazona finschi)
Sans aucun doute le plus gentil des amazones. Prévisible et moins agressif. Tempérament facile, étonnant pour un amazone. Pas criard. Ce n’est pas un très bon parleur, mais il peut dire quelques phrases avec un bon entraînement.

Amazone à ailes orange

(amazona amazonica)
Pendant très longtemps, le plus importé des amazones, d’où sa réputation d’oiseau sauvage. Les amazones à ailes oranges nés en captivité font d’excellents compagnons. Presque ex æquo avec l’amazone à couronne lilas pour la tranquillité. Oiseau calme, pas trop criard. Sécrète de la poudre un peu comme le gris d’Afrique. Souvent confondu avec l’amazone à front bleu.

amazone à front blanc - amazona albifrons

 

 

Amazone à front blanc

(amazona albifrons)
Aussi appelé amazone à lunettes à cause de la coloration de sa tête (masque). Espèce dimorphique. Mâle : Alula (plumes à l’extrémité de l’aile juste au-dessus des couvertures secondaires) et couvertures primaires rouges. Le mâle a aussi plus de rouge autour des yeux.

Femelle: Alula et couvertures primaires vertes. Le plus petit des amazones. Peut être très bruyant. Beaucoup de tempérament. Fait agaçant, il a tendance à mordre (de légèrement à fort) le doigt ou la main avant de monter. Pas très bon parleur, mais peut faire quelques phrases. Très actif, démonstratif et amusant.

 

 

 

amazone à nuque jaune - amazona ochrocephala auropalliata

Amazone à nuque jaune

(amazona ochrocephala auropalliata)
Le plus fort caractère et personnalité de la famille des amazones. Très bon parleur (ex aequo avec le gris d’Afrique). Imprévisible, cet oiseau a "des humeurs". Mordilleux et défensif. Tendance autocrate (autres oiseaux ou humain). Souvent l’oiseau d’une seule personne et peut devenir agressif et dangereux pour l’entourage. Facilement surexcité. Très intelligent mais excessif. D’une douceur incroyable pour son partenaire (oiseau ou humain). Cependant réputé pour avoir "l’élastique" court ainsi qu’une forte intolérance à toute forme de contrariété.

 

 

Amazone à double facteur jaune - amazona ochrocephala oratrix

 

Amazone à double facteur jaune

(amazona ochrocephala oratrix)
Très bon parleur et surtout chanteur. Beaucoup de personnalité, mais sans les mauvais traits de tempérament de l’amazone à nuque jaune et plus prévisible que ce dernier. Un peu infantile, adore attirer l’attention sur lui. Très affectueux.

 

 

 

 

Amazone à front jaune - amazona ochrocephala ochrocephala

 

 

Amazone à front jaune

(amazona ochrocephala ochrocephala)
Très bon parleur. Beaucoup de personnalité, lui aussi, sans les mauvais traits de tempérament de l’amazone à nuque jaune. Calme et tempéré, c’est le plus digne de confiance. Oiseau très démonstratif.

 

 

 

 

L'amazone

 

  • Généralement, pour la moyenne des gens, lorsqu'on pense perroquet, on pense amazone. C’est LE vrai perroquet de pirate, du moins, il a souvent été représenté sur l’épaule de ce dernier.


  • C’est le perroquet le plus désirable qui soit.


  • C’est l’espèce de perroquet la mieux adaptée à la vie en captivité auprès des humains. Il y a un amazone pour chaque personne. Je crois tout simplement que l’amazone a la faculté de se mettre au diapason de n’importe quel humain, et ce, dans à peu près n’importe quel contexte. J’ai vu des amazones sérieux qui vivaient avec des intellectuels, des amazones cabotins qui vivaient avec des extravertis, des amazones familiaux qui vivaient avec une ribambelle de gamins bruyants et dissipés et tout cela, en parfaite harmonie.


  • L’amazone est donc un perroquet très adaptable. Ce n’est pas un oiseau qui a tendance aux pathologies du comportement. Certains amazones peuvent supporter des conditions de vie qui rendraient n’importe quelle autre espèce de perroquet complètement folle et s’en sortir pratiquement sans aucune égratignure.


  • L’amazone est un oiseau très démonstratif, débordant et exubérant. Ce n’est pas un oiseau timide, il serait plutôt du genre cabotin. Lorsqu'un amazone est content, tout le monde est au courant, mais s’il est contrarié, il sait très bien le démontrer.


  • amazone primerose ou amazone à joues orange - amazona autumnalis autumnalis

  • L’amazone est un oiseau très caractériel!


  • C’est aussi un oiseau très facilement excitable. Mieux vaut connaître le langage corporel de ces oiseaux, qui sont aussi de nature passablement imprévisible. Amazone excité: yeux qui clignotent (constriction des pupilles), queue en éventail et se pavane d’avant à arrière. Si un amazone agit de la sorte en votre présence, mieux vaut ne pas insister et passer son chemin.


  • La plupart des amazones sont de bons à très bons parleurs et intelligibles, mais ils peuvent aussi se montrer très bruyants, surtout en saison de reproduction. Ici, une très bonne socialisation s’impose. Un amazone, même bien éduqué, ne pourra jamais refouler totalement son besoin de se défouler vocalement; il aura comme tous les perroquets ses périodes quotidiennes d'exubérance.


  • L’amazone est un oiseau empathique et le degré de bruit généré par ce dernier est généralement proportionnel au niveau de bruit ambiant.


  • Par sa nature expansive, l'amazone aime chanter et danser et il excelle dans ce domaine.


  • C'est aussi un très bon acrobate et contorsionniste. Il a le génie de trouver les positions les plus abracadabrantes, généralement dans le but d'attirer les feux de la rampe sur sa petite personne.


  • Très bonne dextérité manuelle à manipuler les objets minutieusement.


  • C’est un perroquet très obéissant et lorsqu'il a appris les règles de la maison, il n’a pas tendance à passer outre.
    L’amazone est un oiseau très "amoureux". Il est totalement fidèle et dévoué à son compagnon (humain ou oiseau). Par contre, il peut devenir extrêmement protecteur en saison de reproduction.


  • Même en dehors de la saison de reproduction, l’amazone prend un malin plaisir à intimider son entourage (autres oiseaux/animaux, humains), si ces derniers sont facilement impressionnables.
    L’amazone a tendance à l’obésité et aux problèmes de foie. La diète de cet oiseau doit privilégier les aliments à faible teneur en gras.


© Johanne Vaillancourt 2002

 

Photos

Lucky, amazone à couronne lilas (amazona finschi), Stéphanie Coulombe
Dwenday, amazone à front bleu (amazona aestiva), Stéphanie Duval
Coco, amazone à front blanc (amazona albifrons), CAJV
Pico, amazone à nuque jaune (amazona ochrocephala auropalliata), CAJV
Amazone à double facteur jaune (amazona ochrocephala oratrix), Natacha Larivière
Amazone à front jaune (amazona ochrocephala ochrocephala), CAJV
Dudley, amazone primerose ou amazone à joues orange (amazona autumnalis autumnalis), CAJV