29. La puberté du perroquet et ses petites misères

L'adolescence du perroquet

Alors ça y est, votre perroquet a grandi. Il est maintenant ado et c’est tout à fait normal, il faut simplement l’accepter, on n’a pas trop le choix… Tout ce qu’on peut faire, c’est l’accompagner dans cette transformation qui fort heureusement ne dure pas; ce n’est qu’une phase de sa maturation. Votre rôle sera de l’aider à passer au travers pour le retrouver ensuite de l’autre côté, soit la maturité sexuelle.

Arrivé au stade de puberté, le jeune perroquet tente de s’affirmer, c’est d’ailleurs la raison pourquoi on appelle cette période le stade d’affirmation. Le jeune perroquet devient plus indépendant, cherche ses propres repères, s’éloigne de ses ‘parents‘ pour vivre ses propres expériences.

On doit le laisser aller sans chercher à le brimer (comme dans: faire subir à (qqn) des vexations ou des contrariétés de façon continue) ou à le punir (ce qui serait catastrophique à ce stade de développement). Il est certain qu’il n’agira plus comme le gentil bébé que vous avez toujours connu. Il est grand maintenant et il fera des expériences, pas toujours heureuses, du moins, de votre point de vue. Il aura un immense besoin de liberté pour découvrir SON monde avec ses nouveaux yeux d’ado. Par le biais de ses différentes mésaventures, bien évidemment, il risque de vous faire tourner en bourrique… vous n’êtes qu’humain! Plus d’un de mes clients a baissé les bras face à l’envahissante période d’adolescence de son perroquet, mais croyez-moi, il ne le faut pas, ce n’est qu’une passade, une période qui ne durera pas dans le temps. Si on y est préparé, il n’y a pas de raison pour que ce soit la catastrophe annoncée.

Il y a deux périodes calmes avec les perroquets: la période juvénile et la maturité. Entre les deux, il y a l’autre, la période de puberté qui est un passage obligé pour revenir à une période plus sereine. Prenez ça comme un rite de passage avant d’accéder au trésor, soit la vie parfaite en compagnie d’un perroquet mature.

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée