24. Parce que parfois, il y a urgence (2)

Aujourd’hui, on continue la tournée des urgences ‘domestiques’ concernant notre perroquet. Un accident est si vite arrivé, nous dit on; un accident est par définition un évènement imprévisible et nos perroquets sont les rois de ces ‘imprévisibilités’. Pendant la période des fêtes, les horaires sont bousculés, il y a du monde à la maison, on veille tard, on boit et mange trop, bref tous les ingrédients sont réunis pour une psitta-catastrophe!

Ce petit guide n’a pas pour but de remplacer les soins vétérinaires, mais bien de stabiliser et garder votre oiseau en vie jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par un praticien qualifié. À cause de leur métabolisme particulier et surtout rapide, les oiseaux ne peuvent attendre longtemps lors d’urgence avant d’être pris en charge. Votre intervention peut faire la différence entre la vie et la mort de votre chéri.

Ce guide doit être utilisé comme aide et conseil aux soins d’urgence (gestes à poser), mais ne peut en aucun cas se substituer à une visite chez votre vétérinaire aviaire. Vu?

Dans le temps des fêtes, les vétérinaires sont moins disponibles qu’en période régulière. Ainsi, mon premier conseil: informez-vous de l’horaire des fêtes de votre vétérinaire chouchou et s’il n’est pas disponible, demandez-lui une référence pour une clinique ou hôpital qui assure les urgences pendant les congés des fêtes. Ce simple petit geste de prévention peut sauver la vie de votre perroquet.

Quand vous aurez fini de lire ce texte, moi je serai déjà en congé (ceci est le dernier texte du Post des perroquets de l’année 2018). Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et une année 2019 exceptionnelle sans incident avec vos perroquets, mais si jamais ça arrive (ce que je ne vous souhaite pas), vous connaîtrez certains gestes à poser en attendant de faire voir Coco par un vétérinaire.

Alors, on y va? Pour la seconde partie…

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée