21. Le perroquet et toutes ces choses dans sa tête

L'intelligence du perroquet.

Vous qui vivez avec un perroquet, me parlez souvent de sa surprenante intelligence, de son incroyable capacité à résoudre des problèmes, de sa facilité d’apprentissage et comment il sait agir à propos. Pour qui vit avec un perroquet, il ne fait aucun doute, cet animal est terriblement intelligent.

Mais à quel point l’est-il?
Qu’est-ce qu’on en sait aujourd’hui?
Comment cela se passe-t-il dans sa tête?

Plusieurs études sont venues nous démontrer que les perroquets sont capables de résoudre des problèmes complexes et souvent, de manière plus assurée qu’un jeune enfant. Leur capacité à apprendre à imiter la voix humaine (ou celle d’un autre animal) nous laisse pantois, mais la justesse de leurs propos nous renverse plus souvent qu’à notre tour. Quelle bestiole impressionnante!

Mon texte d’aujourd’hui fait l’apologie de l’intelligence de nos perroquets. Je ne suis pas très objective me direz-vous, et vous aurez probablement raison. Depuis le temps que je parle de ces oiseaux, ce n’est plus un secret pour personne que je suis fan, très fan! Ainsi, mes recherches ont tendance à s’orienter vers ce qui me stupéfie chez ces oiseaux, rarement l’inverse, et je ne m’en excuse pas du tout!

Je sais aussi que vous, les abonnés qui lisez ce texte, êtes au moins aussi groupies que moi sinon plus encore (ça non plus ce n’est pas un secret).

Allez, on part se faire plaisir et on se laisse étonner encore un peu plus, parce que vous verrez, d’un concept à l’autre, Coco saura sérieusement nous mettre sur les genoux!

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée