17. De la dominance chez nos perroquets!

faux, pas de dominance chez les perroquets

Coco vient de passer sa mauvaise humeur sur nos doigts, ça fait mal et on en cherche naturellement la raison parce qu’encore une fois… ‘il nous a mordus pour rien.’ Alors, c’est devenu la norme,  on se tourne vers les réseaux sociaux, il y a bien quelqu’un qui aura une réponse toute faite pour moi.

On expose notre problème et les réponses, surtout les solutions ne se font pas attendre. Elles se résument bien souvent par ceci:

Réponse: C’est parce qu’il cherche à vous dominer. C’est connu, les perroquets sont tellement dominants.

Solution: Ne vous laissez pas faire, vous devez lui démontrer que c’est vous qui commandez, que c’est vous le dominant du groupe.

Ainsi, selon nos experts médias-sociaux, la bonne question à se poser quand on cohabite avec un perroquet serait ‘Who is the boss?’ Qui de vous ou de lui commande dans cette maison… La dominance des perroquets semble encore de nos jours faire consensus dans les milieux aviaires.

Mais d’où vient cette proposition? Des éthologistes? Des chercheurs sur le terrain? Des biologistes?  D’une recherche scientifique quelconque? La réponse est: aucune de ces réponses!  Aucune hiérarchie de dominance chez les perroquets n’a été observée ni répertoriée à ce jour dans les groupes de perroquets en milieu naturel et rien dans leur éthogramme ne laisserait à penser que ces oiseaux auraient des tendances à la dominance.

Un mensonge répété des milliers de fois peut-il devenir vérité?
Avec l’omniprésence des médias sociaux dans l’univers de nos perroquets, cette citation devient de plus en plus d’actualité. Nous sommes entrés dans une ère où les faits ne sont plus vraiment importants; dans une ère où l’unanimité collective devient vérité et circule à vitesse grand ‘V’ sur Internet… Nous sommes entrés dans l’ère de la ‘Fake news’ commode qu’on tient pour vérité simplement parce qu’elle nous arrange bien.

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée