10. C’est quoi être normal pour un perroquet?

gris Timneh normal

Bon, les perroquets en ont un peu marre qu’on leur ramène le ‘problème de comportement’ pour tout et pour rien. Quand l’oiseau agit sans que ce soit à la convenance de l’humain, on pointe illico le ‘problème de comportement’. Un peu rapide sur la gâchette l’humain pour accuser l’oiseau à tort et à travers. Pourtant, comme nous l’avons vu dans les billets précédents, il y a de ces comportements qui nous semblent dérangeants et qui pourtant sont tout à fait normaux pour eux. Le perroquet est de nature plutôt ‘psttadiaire’.

Combien de fois ai-je entendu: ‘Mon perroquet fait ceci; mon perroquet a agi comme ça; est-ce que mon oiseau est normal ou est-ce un problème de comportement?’

Ma conure crie toute la journée; mon gris d’Afrique ne parle pas…’
Bien oui, la question se pose: C’est quoi être normal pour un perroquet?

Dire qu’une conure est bruyante est presque un pléonasme!  Bien sûr la conure sait se contenir, mais peut-être qu’elle n’en a pas envie. Crier est le mode de communication par excellence des conures; alors, peut-être est-ce une super communicatrice qui en a long à vous raconter à votre retour du travail? Peut-être est-ce sa façon de vous faire comprendre qu’elle a envie de votre compagnie et qu’elle ne compte pas pour des prunes? Peut-être est-ce simplement, comme les conures le font en nature, pour vous communiquer sa localisation dans la maison ou la direction qu’elle décide de prendre lorsqu’elle s’envole? Qui peut dire?

Se plaindre de son gris d’Afrique de cinq ans qui ne parle pas sans se poser les questions suivantes: Peut-être n’est-il pas doué simplement? Peut-être n’en ressent-il pas le besoin parce qu’il arrive à se faire comprendre autrement? Peut-être n’en a-t-il tout bêtement pas envie? Bien évidemment que le gris est reconnu pour ses facultés langagières ‘humaines’; tous ont la capacité de s’exécuter, cela fait partie de leur bagage génétique, mais tous ne voient pas nécessairement l’intérêt de le faire. Si votre oiseau refuse ou ne sent pas le besoin de parler humain, peut-on alors parler d’un gris d’Afrique anormal?

Dans mon propre bagage génétique humain (et dans le vôtre), il est inscrit que j’ai la possibilité de faire un salto arrière, de garder mon équilibre sur une corde ou encore de courir le 100 mètres en 17 secondes. Est-ce que je le fais pour autant? Prenez ma  parole si je vous réponds non. Je n’ai jamais fait l’effort de développer ces compétences, je n’en avais simplement pas l’envie, pas du tout d’intérêt pour ces activités. Est-ce que je suis une humaine normale docteur?

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée