La pomme grenade pour les perroquets


par Johanne Vaillancourt


 

Délice pour un perroquet, la grenade.

Tout de suite après la citrouille, l’automne nous offre cet autre délice suprême de mes perroquets… la pomme grenade.

La pomme grenade (du latin "granatus" qui signifie "abondant en grains") possède tous les atouts pour séduire un perroquet. De par leur couleur éclatante, ses petites perles rouge vif font "jazzer" le menu de mes oiseaux; vivifiante sucrée/acidulée, la pomme grenade renferme un trésor précieux pour mes explorateurs à plumes: des centaines de graines, jusqu’à 800… de quoi tenir occupé le plus blasé des perroquets.

Certains de mes becs sur pattes épépinent la grenade un grain à la fois, d’autres la mettent en pièces en faisant gicler son jus jusqu’au plafond. Voilà, la pomme grenade plaît à mes oiseaux parce qu’elle porte bien son nom; elle explose de jus coloré (très coloré), éclabousse tout ce qui se trouve à proximité, fait un maximum de saloperie et teint mes filles cacatoès d’un joli coloris grenat.

 

Gris d'Afrique dégustant et s'amusant avec une pomme grenade.

La grenade, bonne pour nos perroquets

La pomme grenade, extrêmement riche en polyphénols, vient en tête de liste des fruits antioxydants (super fruits). *Les principaux antioxydants retrouvés dans la grenade sont les flavonoïdes (particulièrement les anthocyanines), les tannins et l’acide ellagique. Les anthocyanines donnent à la grenade sa couleur rouge. Riche en vitamines du groupe "B" et en vitamine "C", antiradiculaire et vermifuge naturel, la pomme grenade, ce n’est que du bon pour nos oiseaux.

 

Choisir sa pomme grenade

Disponible seulement de septembre à décembre, il est important de bien choisir son fruit puisqu’il ne continue pas de mûrir après la cueillette (non-climatérique). Une pomme grenade mûre est un fruit qui nous apparaît très lourd en proportion de sa taille (plus le fruit est lourd, plus il sera juteux). Par contre, si on appuie sur la couronne et qu’un nuage de poudre s’en dégage, c’est que le fruit est trop mûr. On la choisit de moyen à gros calibre (les petites ont tendance à être plus sèches) et, malgré que la couleur ne témoigne pas de la maturité du fruit, choisissez une grenade bien lisse et exempte de taches brunâtres. Il existe différentes variétés de grenadiers, mais on ne retrouve pratiquement que la "Wonderful" de Californie dans les épiceries nord-américaines.

 

Pomme grenade piquée sur une tige pour des perroquets: pour l'alimentation et le plaisir.

Comment offrir une pomme grenade à son perroquet

Coriace la peau d’une pomme grenade? Vous voulez rire… Même Bébé, mon petit conure de Finsch en vient à bout! C’est pourquoi je l’offre généralement entière, piquée sur une tige, tout comme je le fais pour la citrouille. Ça fait un "wouchi" de tous les diables dans la volière, mais je me console en me disant que ça ne dure que trois mois par année (et que de toute façon, c’est le moment de remplacer les tablettes de promenade qui cerclent la volière de mes oiseaux). Pour les plus petites espèces de perroquets, coupez la grenade en deux avant de la piquer et laisser les mosquitos emplumés fourrager à leur guise… vous les passerez sous la douche plus tard!

Sinon, je la coupe (c’est alors ma cuisine et mes doigts que je macule), en retire les "chicchi" (nom des arilles en italien… joli non?) et les ajoute au mélange quotidien de fruits-légumes des perroquets. Leurs becs sont irrémédiablement attirés par ces petites perles rouges… jamais de gaspillage!

Ajouter des arilles de grenade au yogourt des perroquets lui donne du "pep" et garantit que Coco aura son apport en calcium de la journée.

 

Conservation de la pomme grenade

  • 1 mois dans un endroit frais et sombre (sa peau épaisse la protège du dessèchement)
  • 2 mois au frigo (entière)


À l'automne, c'est le temps d’en faire bonne provision…

Psittacus dechicatus et la grenade. Les perroquets décortiquent et savourent les arilles de grenade. nouvelle preuve des ravages causés par les perroquets sur un site de grenade et non pas ravages causés par une grenade sur un site de perroquets!.

 

Références et à lire:
Passeportsante.net
Nexus #51, juillet-août 2007 http://www.nexus.fr/PDF/M51P513.pdf
POM wonderful 




 

© Johanne Vaillancourt 2010

 

Photos
Quita, ara bleu et or, ara ararauna, CAJV
Clémentine, gris d'Afrique, psittacusa erithacus erithacus, CAJV
3 et 4 Peanut et Gazou, gris d'Afrique, psittacusa erithacus erithacus, CAJV
Bib, gris Timneh, psittacus timneh, CAJV