L’éthologie et le perroquet


par Richard Beaudet, éthologiste


 

L'éthologie considère le comportement de l'animal en relation avec son milieu.

L’éthologie

L'éthologie est la discipline scientifique de l'étude du comportement des espèces animales (incluant l'être humain) dans leur milieu significatif. Elle a pour objet de décrire et de comprendre les comportements. L’objet ultime de l’éthologie aviaire (psittacidés) est de répertorier l’ensemble des comportements que possède le perroquet.

 

L’éthologie est l’observation du comportement animal en relation avec son milieu.

Le milieu comprend son environnement physique, mais aussi, l’environnement intérieur, les interactions sociales avec sa propre espèce ou les autres espèces, et la perception de son milieu. Nous croyons que les comportements dépendent des gènes ou de la manière dont l’évolution a préparé l’animal à fonctionner dans un milieu particulier.

L'étude et l'observation des comportements éveillent l'intérêt des physiologistes et des psychologues. Ceux-ci doivent rejeter les anecdotes pour l'observation systématique. À la fin du 19e siècle, plusieurs chercheurs, comme Loeb, Pavlov et Watson, tentent d'expliquer le comportement par un conditionnement d'une réponse à une stimulation. Quelques décennies plus tard, l'éthologie est devenue l'étude biologique comparée du comportement suite aux travaux de Konrad Lorenz (père de l’éthologie classique). Zoologiste, médecin, philosophe et écologiste, il fut l’un des derniers naturalistes. Il aimait vivre en contact avec les animaux et étudiait leur comportement sans se laisser pervertir par certains modèles métaphysiques tels que l’anthropomorphisme. Fervent partisan de Charles Darwin, il remet en lumière la notion de l'inné. De nos jours, les recherches en éthologie sont un lieu de convergence.


L'éthologie a donc pour but de décrire et de comprendre les comportements qui caractérisent l'animal.

 

Détailler un comportement pour parvenir à une compréhension de l'ensemble des réactions du perroquet.

Une approche  méthodique

L'éthologie se base sur des observations planifiées et répétées. L'objectif initial est de répertorier l'ensemble des comportements que possède une espèce. En détaillant une catégorie de comportements ou éthogramme d'un comportement, nous travaillons à la base de compréhension des divers mécanismes. Depuis quelques années seulement on remarque l'utilité de ces observations.

De plus, on s’intéresse à la capacité d’adaptation de l’animal dans le cadre de l’évolution de l’espèce. D’ailleurs, l’éthologie est un domaine à mi-chemin entre l’apprentissage et la sociobiologie ou la sociologie. Au fil du temps, l’éthologie a évolué. L’objectivisme deviendra, au même titre que d’autres, une discipline qui s’appuiera sur nos connaissances pour expliquer le comportement de nos animaux familiers.

L'être humain a le devoir de comprendre le comportement des espèces animales.
Cette connaissance est essentielle pour éviter que les animaux qu'il prend pour compagnons ne souffrent pas inutilement, que ce soit pour une satisfaction affective, esthétique, intellectuelle ou bien à des fins simplement récréatives ou alimentaires.

 

 

 

© Richard Beaudet 2007

 

Photos
Arianne, cacatoès des Moluques (cacatua moluccensis), Cristine Cadoux
Tico et Cajun ara bleu et or (ara ararauna), Stéphanie Coulombe